Vos demandes d’urbanisme en ligne !

Depuis le 1er janvier 2022, les communes de Rennes Métropole ont obligation de recevoir et instruire en ligne les demandes de permis de construire, déclarations préalables et certificats d’urbanisme.

Vos demandes d’urbanisme en ligne !

L’harmonisation des pratiques

Dans un souci d’harmonisation des pratiques, les élus de la Métropole ont fait le choix de mettre en place une procédure dématérialisée unique pour 40 communes du territoire.

Depuis le lundi 8 janvier 2024, l’ensemble des demandes d’autorisation d’urbanisme peut être déposé en ligne : déclarations préalables, permis de construire, permis d’aménager, permis de démolir, les certificats d’urbanisme dits opérationnels et les certificat d’urbanisme informationnels, à l’exception des dossiers concernant les Établissements Recevant du Public (ERP) qui sont exclus du dispositif jusqu’à janvier 2025.

Le dépôt de dossiers au format papier reste possible mais leur instruction sera menée de manière dématérialisée.

Un portail unique pour déposer vos dossiers numériques

Pour permettre la dématérialisation des démarches d’urbanisme, un Guichet Numérique des Autorisations d’Urbanisme (GNAU) est disponible depuis le 1er janvier 2022 et permet à toute personne de déposer un dossier d’autorisation de manière numérique.

Ce portail est accessible ici : https://www.ville-lhermitage.fr/le-guichet-numerique-des-autorisations-durbanisme-gnau/

Des documents pour vous accompagner au montage de vos dossiers d’autorisation

Des documents sont disponible afin de vous aider dans le montage de votre dossier d’autorisation d’urbanisme :

Mode d’emploi de Rennes Métropole : Mode d’emploi pour faire ma demande d’urbanisme en ligne

Consulter l’aide en ligne :   https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R52221

Partager cette page sur :