Urbanisme : quel projet pour le secteur sud de L’Hermitage ?

Ce secteur est destiné à recevoir de nouvelles populations dans le cadre d’une Zone d’Aménagement Concerté.
Dans le cadre de ce projet, les études préalables et la concertation permettent d’élaborer le dossier de création dans lequel figureront le diagnostic, le rapport de présentation, le périmètre et l’étude d’impact. Le projet suit des orientations issues de l’étude de cadrage réalisée en 2017 et de la concertation menée en parallèle de ce diagnostic. La concertation a été menée de septembre à décembre 2018.

La concertation en 5 étapes

La concertation réglementaire accompagnant le dossier de création de ZAC s’est déroulée en 5 étapes de septembre à novembre 2018 :

  • Un temps d’information lors de la réunion publique de lancement de la démarche le 13 septembre 2018.
  • Une balade urbaine organisée le samedi 22 septembre 2018 qui a réuni une vingtaine de participants. Chacun a pu s’exprimer sur les lieux, du jardin du presbytère jusqu’au pôle tennis, afin d’imaginer ce qu’ils souhaiteront y voir demain.
  • Un 1er atelier thématique « Les ambiances souhaitées sur la future ZAC » le mardi 25 septembre 2018. Les participants se sont mis en situation d’usager ou d’habitant du futur quartier. Deux grands principes ont émergé : organiser une continuité paysagère en « arc vert » nord/sud et organiser les porosités au sein du futur quartier, ainsi qu’encourager les modes de déplacements actifs.
  • Un 2nd atelier thématique « La notion de diversité des typologies d’habitat » le mardi 2 octobre 2018. Les participants ont réfléchi sur la question de la densité et la morphologie du futur quartier. Deux éléments ressortent : organiser le quartier en offrant des perspectives visuelles et créer un espace de convivialité à l’entrée de « l’arc vert » ainsi que préserver l’intimité et les vues sur la nature et créer des espaces publiques qualitatifs.
  • Un temps de restitution lors de la réunion publique du 20 novembre 2018.

3 temps forts d’échange et de travail avec les habitants

La balade urbaine

La balade urbaine, réalisée avec une vingtaine de participants, a permis de formaliser un certain nombre d’enjeux, de les spatialiser, et d’ébaucher de premières pistes de réflexions autour du site de projet. La balade s’organisait à partir d’un parcours en 4 étapes, au départ du parc évènementiel où sera potentiellement créée une passerelle pour rejoindre le futur quartier, jusqu’au pôle tennis où s’ouvre le site du projet.

Les participants étaient invités, pour chacun des arrêts, à exprimer leurs impressions, ce qu’ils appréciaient du lieu, ou au contraire ce qui leur déplaisait, pour commencer à faire émerger des enjeux et enfin imaginer ce qu’ils souhaiteraient y voir demain.

Les propositions et pistes de réflexions recueillies lors de cette balade ont permis à l’équipe d’engager l’étape suivante de la démarche.

Atelier 1 « Les ambiances souhaitées sur la future ZAC »
Cet atelier proposait de travailler sur les intentions de programmation et de contenu du projet. Cette fois les participants devaient se mettre en situation d’usager ou d’habitant du futur quartier et imaginer les ambiances, le traitement des espaces publics, les voies d’accès et chemins, … qu’ils aimeraient trouver en pratiquant le nouveau quartier. En d’autres termes ils étaient invités à proposer des éléments de réponse aux pistes de réflexion qui avaient émergé lors de la balade urbaine.
Les travaux du groupe ont permis d’acter deux grands principes d’aménagement qui guideront le scénario proposé par l’équipe projet (voir schémas ci-dessous). Deux points sont restés en suspens, pour lesquels l’équipe municipale apportera des éléments de réponse. Le premier concerne la création d’une passerelle à partir du parc : le groupe s’est scindé entre partisans pour la création d’une passerelle et partisans pour l’élargissement du franchissement SNCF actuel. Le deuxième point concerne le contenu du projet agricole à imaginer au sein du futur quartier. Les envies et les projections ont été nombreuses (vergers, maraîchage, jardin familiaux, café participatif, etc.). La définition de ce projet, et de son contenu, nécessitera de poursuivre la réflexion entre élus, acteurs économiques locaux et habitants. En effet ce projet agricole doit servir à l’ensemble des Hermitageois pour qu’ils continuent à s’approprier ce quartier de la commune.
Atelier 2 « La notion de diversité des typologies d’habitat »

Il visait à faire s’exprimer le groupe sur les formes urbaines, les volumes et gabarits des futures habitations, et réfléchir aux questions de densité sur le futur quartier. Les participants ont proposé ce qui leur semblait être les meilleures répartitions des différentes formes d’habitat sur le quartier selon leur hauteur, en regardant la topographie du terrain, les espaces naturels présents sur le site, les cheminements préconisés.

Ils ont donc travaillé sur ce à quoi pourrait ressembler la morphologie du quartier demain. L’interprétation de chaque groupe, synthétisée dans les cadres ci-dessous, repose sur des principes forts en matière d’intention de programmation des futures constructions.

 

Balade urbaine : Grâce aux avis des participants, des enjeux ont commencé à émerger.

Balade urbaine : Grâce aux avis des participants, des enjeux ont commencé à émerger.

Les orientations d’aménagement retenues sont :

  • Une trame végétale existante support actuel, pour une partie, d’une boucle de cheminement doux (piéton cycle) : le CRAPA. Cette trame sera confortée et complétée. La trame bleue (cheminement de l’eau) viendra se superposer à cette trame verte et la renforcer. Les orientations d’aménagement dessinent des ouvertures sur le paysage sud afin de maintenir les vues lointaines.
  • Un territoire agricole à maintenir avec un projet central à consolider et une déclinaison de cet usage à identifier sur la partie habitat : jardins partagés, circuit court, compostage collectif…
  • Une proximité avec le cœur de bourg qui nécessite la mise en place d’une trame de cheminements doux. Le projet proposera une hiérarchie des cheminements qui permettra les différents usages : déplacements, promenade, sport, jeux…
  • Le lien entre le nord et le sud de la voie ferrée sera conforté par la mise en place d’un équipement de type passerelle. La mixité des usages sur le secteur sud sera également développée pour en conforter l’attractivité. La nature de cette mixité reste à définir.
  • Des typologies d’habitat diversifiées qui permettront l’accueil de population diverses et de morphologie architecturales variées. La strate construite la plus haute sera proposée à proximité de la trame verte afin d’intégrer les formes bâties dans le paysage.
  • La présence de l’équipement pôle tennis sera intégrée dans la composition urbaine.

 

Les suites de la démarche ?

Certaines questions restent en suspens pour lesquelles les hermitageois seront à nouveau sollicités pour contribuer au projet. Nous espérons vous voir nombreux !

 

Retrouvez les temps forts en images

Partager cette page sur :