Travaux – Toutes les actus

Retrouvez toutes les actualités sur les travaux en cours sur la commune.

Environnement,  Travaux

Publié le lundi 18 mars 2024

Travaux en cours

Du 6 au 17 mai

La circulation est alternée au niveau du n°4 allée de Moussy pour travaux sur réseaux ou ouvrages de télécommunication.

Du 21 au 25 mai

La circulation est alternée au niveau du n°10 du chemin des nouettes pour travaux sur réseaux ou ouvrages d’eaux.

Du 27 mai au 3 juin puis du 10 juin au 28 juin

Un important programme de rénovation et de modernisation des installations est actuellement déployé par la pose de lanternes LED et les travaux déjà en cours dans la métropole se poursuivent.
Les travaux de remplacement des lanternes de la métropole par des sources Led, plus durables et plus économes, sont en cours. Le passage aux Led permet d’engendrer une économie d’énergie de 50 % à 70% par rapport aux équipements actuels. Début 2020, plus de 20% des points lumineux étaient déjà équipés de LED. Sur la période 2024-2025, ce sont près de 11 000 points lumineux supplémentaires qui seront rénovés, pour un montant de 27 millions d’euros.
Rennes Métropole bénéficie du soutien de l’Etat, la Fédération Nationale des Collectivités Concédantes et Régies (FNCCR), la banque des Territoires et le Syndicat Départemental d’Energie 35.
L’entreprise Bouygues Energies et services interviendra à partir du 27 mai pour 1 semaine puis du 10 juin au 28 juin pour une durée de 3 semaines environ.
Les rues concernées par cette rénovation sont les suivantes :
  • Rue de Mordelles
  • Rue Lemordant
  • Rue de Pacé.
Cela représente un montant de travaux de l’ordre de 143 500 € TTC pour 52 points lumineux rénovés avec une économie d’énergie de l’ordre de 70%, avec un éclairage plus qualitatif.

Voie de chemin de fer

Dans le cadre du programme de régénération sur le réseau ferré national, SNCF Réseau va réaliser des travaux de remplacement d’un système d’assainissement et de renouvellement des voies ferrées sur la ligne Paris-Brest, sur la commune de L’Hermitage.
Ces travaux se dérouleront du 27 novembre 2023 au 5 juillet 2024. Ils sont programmés de nuit, du lundi soir au vendredi matin de 21h50 à 5h20.
Une opération de grande ampleur dite « Opération coup de poing » de 48h permettra de massifier les travaux les plus conséquents : samedi 18 mai 2024, 13h au lundi 20 mai 2024, 13h.
Malgré les efforts des équipes SNCF et des entreprises en charge du chantier, ces travaux sont susceptibles d’engendrer des nuisances sonores.