Un centre-bourg réinventé

Depuis quelques années, l’ensemble de la commune de L’Hermitage est engagé dans une profonde métamorphose, dont la restructuration du centre-bourg est la pierre angulaire.
Reconquérir une qualité et une unité urbaines, développer les commerces en coeur de ville, valoriser le Presbytère et son parc, s’attacher aux principes du développement durable, voilà qui résument les enjeux du projet urbain porté par la Ville depuis plus de dix ans.
Pour L’Hermitage, cette opération est porteuse d’une nouvelle dynamique : elle inscrit notre commune dans l’avenir en valorisant son identité propre.
Elle doit également nous permettre de renouveler l’offre de commerces et services pour faciliter le quotidien des Hermitageois et renforcer l’attractivité du coeur de ville.

Enjeux

  • Conforter la place de l’habitat en centre-bourg afin de maîtriser le développement de la commune et de préserver les terres agricoles
  • Renforcer son identité en créant un centre-bourg plus cohérent et plus animé
  • Relier le centre-bourg aux autres centralités de L’Hermitage
  • Favoriser les mobilités douces
  • Offrir de nouveaux commerces et services en centre-bourg et des activités économiques
  • Redéfinir la place des équipements publics

Histoire

Auparavant village rural agricole, L’Hermitage doit les premiers pas de sa métamorphose à l’accueil d’une gare de la ligne de chemin de fer Rennes-Brest, en 1853. L’économie de la commune se diversifie en y accueillant une laiterie-beurrerie en 1911 qui deviendra la plus moderne de la région en 1918 ! Aussi, L’Hermitage nous permet de remonter le temps grâce aux vestiges qu’elle a su préserver : L’abside romane de son église, une commanderie du XVIème siècle et ses deux tours carrées, le presbytère du XVIIème siècle et l’ancien manoir du XIVème sont autant d’éléments qui font le charme de cette commune.

Le projet urbain

Un projet urbain global pour un bourg reconfiguré et une identité réaffirmée !

L’Hermitage a bénéficié d’une forte attractivité dès les années 1950 : sa population a été multipliée par quatre en un peu plus de quarante ans. Cette attractivité s’est traduite par une urbanisation essentiellement pavillonnaire. Bien que le développement s’en soit éloigné, le centre-bourg de L’Hermitage n’est pas dénué d’atouts : plusieurs bâtiments anciens participent de son identité.

La restructuration de centre-bourg offre une opportunité de valorisation globale de la commune : des espaces verts de qualité, à l’image du parc du Presbytère, une continuité de cheminements pour les piétons et cycles, le renouveau des commerces et services en coeur de ville, une nouvelle offre d’habitat diversifiée…

Calendrier

2005 Études de création confiées à Territoires & Développement
2006 Création de la ZAC du Centre aux Mares Noires
2010 Le projet urbain est reconnu d’utilité publique
2011 Les premiers permis de construire sont déposés
2012 Début des premiers chantiers de construction
2014 Les secteurs Quatre Vents et Jules Verne sont livrés ; le chantier d’aménagement du Jardin Copșa Mică débute.
2021 Horizon d’achèvement du projet urbain

Partager cette page sur :