Syndicat du Bassin de la Flume

Le bassin versant de la Flume s’étend sur une superficie de 135 km². Il comprend la Flume et ses affluents depuis Langoët jusqu’à sa confluence avec la Vilaine.
14 communes composent ce bassin. Les communes riveraines de la rivière : Cardroc, La Chapelle-Chaussée, Langoët, Gévezé, La Mézière, Pacé, L’Hermitage, Vezin-le-Coquet et Le Rheu.
Les communes incluses dans la délimitation du bassin : Langan, Saint-Gondran, Romillé, Vignoc, la Chapelle-des-Fougeretz

Présentation

Créé le 16 juin 1980, le syndicat intercommunal de la Flume a pour objet d’assurer ou de promouvoir toutes actions nécessaires à la conservation, à l’amélioration et une meilleure utilisation du patrimoine hydraulique et principalement d’aménager la rivière de la Flume ».
6 communes adhèrent au syndicat actuellement : Gévezé, Pacé, L’Hermitage, Le Rheu, Vezin le Coquet et depuis 2002 L Chapelle des Fougeretz.
Le siège social du syndicat est basé à la mairie de Pacé.