Le Point Relais Information Jeunesse (P.R.I.J.)

En lien étroit avec le Centre Régional d’Information Jeunesse de Bretagne (C.R.I.J.B.) le Point Relais permet d’informer les jeunes sur leurs projets personnels, qu’il s’agisse de trouver un travail, une formation, d’accéder à un logement, de monter un projet. Le P.R.I.J. local est animé par un animateur-relais.

Qu’est-ce qu’un animateur-relais

Il s’agit d’une personne qui peut faire le lien entre le C.R.I.J.B. et, surtout, qui peut aider un ou plusieurs Jeunes à trouver une information, une association leur permettant d’atteindre un objectif. Pour l’Hermitage, cet animateur-relais, comme le P.R.I.J., se trouve au Foyer des Jeunes.

Le rôle de l’animateur relais

L’animateur tient à jour une documentation disponible au foyer des Jeunes dans les domaines tels que les loisirs, la prévention, la santé, le logement. Il met en contact des Jeunes avec des organismes correspondant à leur projet, les aide à monter leur projet et obtenir des financements si nécessaire. Peu de Jeunes savent par exemple qu’il existe une association à Rennes pouvant les aider à partir travailler à l’étranger, qu’ils peuvent obtenir des prêts sans intérêt pour couvrir une caution pour un logement. L’animateur-relais peut aider à rédiger une lettre de motivation ou un CV, remplir un dossier de demande de subvention. Il peut également aider à monter des projets collectifs (groupe de musique, création d’une association, organisation de séjours pour les vacances, …)

Localisation

Partager cette page sur :