Le mot du maire

Retrouvez sur cette page le mot du Maire, paru dans votre magazine "L'Hermitageois".

Le mot du Maire

Madame, Monsieur,

C’est la rentrée, je souhaite qu’elle soit la meilleure possible pour toutes et tous après un été qui au moment d’écrire ces lignes s’annonce bien incertain.

A L’Hermitage, deux événements communaux ont marqué le début de la période estivale.

Le 18 juin a été inaugurée devant la Commanderie, la place Olympe de Gouges, femme de lettres française, devenue femme politique au 18ème siècle. Elle s’est opposée à la peine de mort, ainsi qu’à tout engagement violent et à l’esclavage. En 1791, elle rédige la première déclaration de la femme et de la citoyenne.

L’actualité de ce début d’été nous a tristement rappelé combien dans notre monde, le droit des femmes et le chemin de l’égalité femmes/hommes sont encore bien abîmés.

Dès les vacances de juillet, le nouveau bâtiment de l’Accueil de Loisirs Sans Hébergement (ALSH) est devenu opérationnel. Au-delà de sa nécessaire livraison, pour renforcer les qualités d’accueil de nos enfants pendant les périodes de vacances, c’est aussi un nouvel outil pour notre service périscolaire qui prend en charge tous les enfants des écoles de L’Hermitage matin, midi et soir pendant la période scolaire. Il permet également d’augmenter le nombre de classes de nos établissements publics.

Ce bâtiment se veut également conçu pour être exemplaire en termes de qualité environnementale.

Là aussi, le début de cet été nous a montré combien les effets du changement climatique nous impactent tout près de nous et, partout dans le monde ; combien nous devons tous, au quotidien, mener les actions utiles pour le combattre.

La période est encore plus difficile pour tous ceux qui sont dans la précarité, et pour qui la situation rend les efforts, les simples changements demandés, difficiles voire inaccessibles. Les uns, les autres, nous nous devons d’y être attentifs.

Il est certain qu’au regard d’un contexte mondial compliqué et fragile, la tentation du repli sur soi peut apparaître comme la solution et donner l’illusion du sentiment de satisfaction. Ce ne sera certainement pas durable.

Aussi, il est impératif de traiter avec respect l’égalité Femmes/Hommes, notre planète et tout ce qui la compose pour que nous continuions à y vivre ensemble.

André CHOUAN, Maire

M. le Maire lors de l'inauguration de la place Olympe de Gouges