Histoire des noms de rues

Au Moyen âge déjà et dans les premiers écrits (registres paroissiaux, cartes et correspondances diverses), les lieux dits de l’Hermitage portaient le nom d'un champ, d'un résident, d'un propriétaire, d'une destination, d'un arbre …On retrouve ces noms sur le cadastre napoléonien et les relevés parcellaires. Connaître l’origine de ces noms, c’est faire la toponymie des lieux (*). Ces noms ont souvent été écrits avec des orthographes différentes, parfois détournés de leur origine bretonne, ou gallo-romaine.
Nommer un champ, un hameau, un chemin, une maison permettait de situer le lieu dont on parlait quand les plans n’existaient pas. La numérotation des voies n’est apparue qu’au 18ème siècle.

A…comme ALLANIC

Rue ALLANIC

Eugène (Né en 1891 à Plouaret/1944 à Ravensbrück, en Allemagne)
Directeur de la Laiterie de l’Hermitage de 1935 à 1944, héros de la grande guerre et Résistant dans la seconde. Il sera arrêté lors du démantèlement du réseau OSCAR, incarcéré de longs mois à la prison Jacques Cartier. Il sera déporté en 1944 et sera porté disparu à Ravensbrück. Un monument lui est consacré dans le cimetière de l’Hermitage. Une rue et l’école publique portent son nom. La rue ALLANIC se trouve à proximité de la Laiterie et de la gare, elle rejoint la rue du Lavoir.

Son fils, Pierre également résistant lui a dédié un livre Père, je me souviens
.

B…comme BALZAC

Rue BALZAC

Honoré De (1799 à Tours/1850)
Ecrivain, romancier, critique littéraire, essayiste, journaliste de la première moitié du XIXe siècle, Il est considéré comme le plus grand écrivain français dans le domaine du roman réaliste, du roman philosophique et du roman fantastique.
La rue BALZAC, située dans le lotissement Clairefontaine, à l’Ouest de la rue de Pacé, a été nommée en février 1975.

Rue Jeanne BARET

(1740 en Soanne et loire/1816 – Botaniste.
Elle est considérée comme la 1ère femme a avoir accompli le tour du monde.
Elle était la compagne du naturaliste Philibert Commerson, Jeanne Baret s’embarque en 1766 à bord de la flûte l’Étoile qui accompagne la Boudeuse sous les ordres
de Bougainville. A cette époque, une ordonnance royale interdit la présence des femmes à bord ; Jeanne prend donc le costume et, dans la mesure du possible, l’apparence d’un jeune homme : elle devient Jean Baré, le valet de Philibert. Elle ne sera découverte qu’à Tahiti. Après le décès de Philibert en 1773, elle se mariera et rentrera en France en 1807. Elle meurt en Dordogne en 1816. Son histoire est retracée dans le livre de Fanny Deschamp « la Bougainvillée ». Henriette Dussourd lui consacrera une biographie : « Jeanne Baret » 1720/1816 : Première femme autour du monde.
La rue Jeanne BARET, située dans la première tranche du lotissement des communes, a été nommée en
juin 1996.

Rue Jean BART

(1650 à Dunkerque/1702) – Corsaire du Roi.
Fils et petit fils de marins et corsaires. Il est d’abord sujet espagnol, puis britannique. Il s’engage à l’âge de 12 ans comme mousse.
Grand marin, il commandera « le roi David » après la guerre de Hollande. Le Corsaire au service du roi Louis XIV (qui le nommera chevalier de l’ordre de Saint Louis) a un tableau de chasse impressionnant. De nombreuses oeuvres ont été écrites sur ce géant des mers qui a prêté son nom pour la postérité à une multitude de bateaux.
La rue Jean BART est située dans la deuxième tranche du lotissement des communes.

Lieudit La Basse CHEVRIE

Du Latin « capra ». Une chevrerie est l’endroit où l’on élève les chèvres.

Chevrie semble être la contraction de chèvrerie prononcée en gallo « cheuvri ». Les propriétaires de l’ancienne ferme (famille Lelièvre) ont construit à l’entrée de la propriété une jolie maison atypique entourée de briques. Aujourd’hui, ce hameau bordé d’une belle rabine comprend une dizaine d’habitations et y exerce un éleveur de bovins.
Situé en direction de Mordelles (sur la gauche après le rond point).