Opérations de broyage sur les plateformes de végétaux et déchèteries

Rennes métropole vous aide à gérer vos végétaux directement sur le jardin par le broyage et le paillage.

Publié le jeudi 5 juillet 2018

Rennes métropole a pour objectif de réduire la quantité de végétaux apportés par les habitants en déchèterie. Dans cette optique, la collectivité cherche à impulser des changements de comportement en sensibilisant les habitants à gérer leurs végétaux sur le jardin par le broyage et le paillage.

Pour permettre au plus grand nombre de découvrir ces techniques de jardin au naturel, deux types de prestations sont organisées gratuitement sur les plateformes de la Métropole ainsi que sur quelques déchèteries.

Rennes Métropole organise :

• Des opérations de broyage où les usagers peuvent apporter des branches à faire broyer  et repartir avec du paillage pour leur jardin (< à 14cm de diamètre).
  • Des démonstrations de broyage durant lesquelles il est possible de découvrir les broyeurs mis à disposition des habitants, de les tester par le broyage de quelques branches (< à 5,5 cm) et de repartir avec du broyat en petite quantité et des informations sur les dispositifs de la collectivité pour aller vers le jardin « Zéro Déchet  » (broyage, formations…).

Planning_2018-_2emesemestre_-_broyage_PFDV_et_Decheterie

Télécharger le planning des broyages

Broyer : Pourquoi ?

Le broyage des tailles d’arbustes sur son jardin permet d’obtenir du paillage que l’on peut ensuite utiliser au pied des plantations pour nourrir le sol ou ajouté comme matière sèche dans le compost pour équilibrer les apports.

Le paillage des plantations a de nombreux avantages :

• favorise un sol vivant et riche,
  • permet de réduire l’arrosage,
  • limite la pousse des indésirables,
  • aère et protège la terre,
  • permet d’apporter de la matière organique au sol et d’abriter et protéger la faune.

Ainsi, plus besoin d’investir dans des engrais, des herbicides ou du paillis, fini les déplacements en déchèterie et les corvées de ramassage. Tout le monde y gagne.

Par ailleurs, Rennes Métropole incite les habitants à utiliser ses broyeurs mis à disposition via des communes et des associations du territoire :  Découvrez le dispositif.