Bilan activité policier municipal de juin à août 2018

Alors que chacun a repris, ou pas, ses habitudes après la rentrée scolaire, il me semble utile de faire un point sur les actions qui ont été celles de notre policier municipal durant cet été.

Publié le jeudi 13 septembre 2018

Son travail a porté dans 6 % des cas sur la protection des personnes, pour 24 % dans le constat d’infractions liées principalement à la circulation automobile et enfin pour 70 % de son action à l’information et à la sécurité de notre territoire et de ses concitoyens.

Tout d’abord s’agissant de son rôle pour les atteintes aux personnes, il a eu à réaliser 32 interventions.  Certaines interventions ont conduit à des interpellations et d’autres concernaient essentiellement des conflits de voisinage.

Pour ce qui concerne les contrôles routiers et le respect des différentes réglementations, il a effectué 70 postes fixes routiers durant cette même période. Il a, durant ces opérations, relevé 18 infractions à la circulation poids lourds et 4 délits routiers pour l’essentiel.

Malgré une longue période d’avertissements pédagogiques, le stationnement réglementé a fait l’objet de 53 constats d’infractions, dont environ 80 % concentré sur le mois de juin.

En matière d’environnement, 6 dépôts sauvages et 15 dégradations sur la commune ont également été relevés. Par ailleurs, 30 autres faits divers ont été constatés.

Enfin pour ce qui est de ses missions de sécurisation et d’information, notre policier municipal a réalisé :

• 50 points « écoles » essentiellement au mois de juin,
  • 5 sécurisations dans le cadre du plan « Vigipirate »,
  • 116 actions pour le dispositif tranquillité vacances,
  • et près de 180 accueils de personnes dans le cadre de ses permanences d’accueil et d’information.

Son action devrait encore se renforcer avec son implication encore plus active et pédagogique dans le cadre périscolaire et, la prise en compte accrue par nous tous des règlementations en place dans nos espaces collectifs.

Votre Maire,

André Chouan.