Accueil de Loisirs Sans Hébergement

Pour les enfants de 3 à 11 ans, l’ALSH accueille tous les enfants scolarisés de 2 à 11 ans de L’Hermitage et des communes environnantes dans ses locaux - Agréé Jeunesse et Sport - Affilié CAF et MSA

L’Accueil de loisirs sans hébergement accueille tous les enfants scolarisés de 3 à 11 ans dans ses locaux situés :

• Pour les enfants de – 6 ans : Rue Théodore Botrel
  • Pour les enfants de + 6 ans : Rue du Lavoir

Le centre de loisirs :

• Des pré-inscriptions sont obligatoires pour les différentes périodes d’accueil.
  • Les enfants viennent quand ils veulent et peuvent participer aux activités du centre : toute la journée avec ou sans repas ou en demi journée sans repas.

Parmi les activités proposées :

• des ateliers de construction et de création
  • des ateliers d’expression et d’imagination
  • des ateliers sportifs et des activités de plein air
  • des sorties piscine, forêt, cinéma, théâtre…

Inscriptions

Pour que votre enfant participe aux activités du centre de loisirs, vous devez l’inscrire via le Portail Familles.

La tarification tient compte de :

• votre lieu de résidence,
  • vos revenus,
  • de la composition du foyer,
  • de votre régime : AR : autres régimes RG : régime général + MSA (sur justificatifs).

Pour le calcul du quotient familial, vous devez passer au secrétariat de mairie de l’Hermitage et déposer l’attestation de calcul de votre prestataire d’allocations familiales.

Un projet d’ALSH performant qui répond aux enjeux environnementaux

Pour répondre à l’évolution du nombre d’enfants de la maternelle et en prévision de l’évolution démographique à venir, la commune de L’Hermitage a initié et porté un projet de construction d’un ALSH à proximité de l’école existante.

Le bâtiment, d’une superficie de 622 m² et constitué de 2 étages, a été pensé pour répondre aux enjeux environnementaux et permettre un accueil des enfants dans un cadre sain et fonctionnel.

Les étapes-clés et les acteurs :

• 2020 : Etudes de conception – Conseils de l’ALEC dans le cadre du CEP
  • 2021 / 2022 : Réalisation des travaux
  • Eté 2022 : Livraison du bâtiment.

Les plus :

La commune de L’Hermitage a opté, en plus de l’étude réglementaire RT2012, pour la réalisation d’une étude de simulation thermique et dynamique. C’est un point important, car la prise en compte du confort d’été et de demi-saison est fondamentale aujourd’hui, afin de traiter dès la conception les éventuels problèmes de surchauffes.

Mise en place d‘une centrale photovoltaïque sur le bâtiment. L’investissement de cette installation a été porté par la SEM Energ’iV.